La pandémie du coronavirus a bouleversé le monde du travail. Pour préserver la santé des employés, nombreuses sont les entreprises qui optent pour le télétravail pour éviter la paralysie des activités.
Pour certains, il n’a jamais été question que leur maison devienne un lieu de travail. Pour d’autres, il n’y a pas de différence que ce soit au bureau ou chez soi. Pour s’organiser au mieux et pour entretenir la motivation, écouter de la musique, danser, ou s’enregistrer un clip peuvent se révéler être de bonnes idées. Découvrez pourquoi.
Chez vous, vous êtes maître de votre emploi de temps :
Rester chez soi pour travailler peut devenir rapidement très stressant. Le risque réel du travail à distance est la fatigue et l’isolement. La meilleure manière de bien s’organiser est d’établir un emploi du temps adapté.
Ce qui est à éviter, c’est de devenir un magnat du travail. La fatigue entraine de nombreux maux et peut se terminer par le surmenage. Comme vous êtes chez vous, vous êtes maître de votre temps. Vous êtes libre de faire d’autres choses tout en respectant le timing du travail. Vous pouvez même écouter vos chansons préférées tout en restant concentrés à votre travail.
Décompressez de temps en temps en écoutant de la musique :
La musique apporte de nombreux bienfaits notamment sur la santé : détente, bien-être… Stockez vos morceaux préférés dans le disque dur de votre ordinateur et branchez vos écouteurs pour les écouter. Pour éviter d’écouter ou de visionner sur YouTube, utilisez les meilleurs convertisseurs YouTube Mp3 pour avoir des fichiers audio disponibles à tout moment. Pendant le travail, écoutez plutôt des chansons douces et à un volume bas. Cela vous permettra d’avoir plus de concentration. Trouvez le temps de convertir et de télécharger les meilleurs morceaux sur YouTube en dehors de l’horaire de travail.
Planifiez un temps de pause pour faire de la danse ou du sport :
Restez en contact avec vos amis et vos collègues de travail. Certaines applications comme TikTok permettent d’enregistrer des clips musicaux. Vous pouvez vous amuser avec vos proches et vos collègues en les partageant et en faisant des échanges. La danse est une activité physique dont le corps a besoin pour évacuer le stress et rester en bonne santé. À part l’activité physique, vous pouvez aussi cuisiner de temps en temps ou faire du jardinage ; un moyen pour bien se déstresser.
Faîtes comme si vous êtes au bureau :
Pour travailler efficacement à domicile, dotez-vous de tous les matériels de travail qu’il vous faut. N’hésitez pas de demander à votre employeur les équipements nécessaires à l’exécution et au bon déroulement de votre travail : ordinateur, connexion, caméra pour visioconférence, courrier pour votre adresse professionnelle… Si possible, enfilez vos habits comme si vous partiez pour travailler. Si vous ne vous sentez pas capable de travailler seul ou vous avez besoin d’être suivi ; restez en contact avec votre supérieur en faisant régulièrement des rapports.
Établissez un calendrier approprié pour optimiser le temps de travail :
Pour bien organiser chaque journée de travail, l’usage d’un emploi du temps comme à l’école est une bonne solution. Toutefois, nombreuses sont les applications mobiles qui vous aideront à bien répartir et hiérarchiser vos tâches comme il faut. En créant un répertoire de tâches, vous ne laisserez aucun moment de votre temps partir en fumée. Pour une journée de travail, un volume horaire entre 7 et 8 heures peut suffire.
Bien, séparez votre vie privée de votre vie professionnelle :
Cet équilibre doit être respecté même si vous êtes chez vous et travaillez chez vous. Ne changez pas l’habitude avec votre famille, avec vos amis. Faites part à votre entourage de votre emploi du temps. Ainsi, vous pouvez aménager un espace dédié au télétravail chez vous.
Quand vous vous y trouvez, tout le monde comprendra que vous êtes en plein travail et ne devriez pas être dérangé. Pendant les moments de réunions en famille (repas, sieste, soirée pyjama, soirée film…) il faut oublier le travail. Il faut donc éviter de travailler n’importe où et n’importe comment. Seul l’espace alloué au télétravail qui doit être votre lieu de travail. Évitez donc de travailler sur le canapé, sur le lit ou sur la table à manger. Bref, faites en sorte de travailler dans un environnement calme et propice à la productivité.