L’impression en 3D est très efficace dans la réalisation d’une maquette d’un projet, surtout dans l’immobilier. Il y a des appareils qui font ce rendu en 3D et des logiciels qui nous permettent de bien dessiner afin que la 3D puisse copier le réel.
C’est quoi une impression en 3D ?
L’impression en papier imprimé les images sur un papier. Par contre avec une imprimante en 3D on imprime les images avec du plastique. Vous allez dessiner ou prendre une image et vous allez la convertir en version 3D. Il y a différents types de logiciels disponibles en ligne, à télécharger et à installer sur votre PC. Vous passerez les images ou les photos sous l’outil 3D comme le CAO. Il suffit de se procurer une imprimante en 3D et vous aurez une image palpable ou maniable comme un objet. L’imprimante est structurée sur un support positionné en verticale dont une bobine de pâte en plastique est disponible vers le top. Cet outil est en vente comme une rame de papier et existe sous différentes couleurs en open source.
Pour les avantages
On peut palper cet objet en 3D. On peut faire une modélisation d’image en objet. Ce sont souvent les objets en 3D que l’on présente lors d’une exposition de maquette afin de convaincre les bailleurs de fonds à participer sur un projet important. Les présentations des anciennes photos dans les musées sont presque sous forme de 3D. Sur cette conception en fichier 3D, les détails sont très bien marqués et on trouve facilement les failles, juste en observant les modèles.
Les inconvénients
Un des inconvénients de l’impression en 3D est que plus le modèle est grand, plus le temps d’impression est lent. Et c’est vraiment dommage pour un appareil à l’issue de la nouvelle technologie, le temps de travail est trop lent. La machine à impression fait du bruit, et cela devient gênant, car c’est long et bruyant. Il faut faire attention à l’entretien de la machine, car le prix de la bobine en plastique est assez élevé. On ne peut pas dire que le dernier point représente un inconvénient, parce qu’effectivement il faut apprendre à utiliser une imprimante en 3D et aussi son logiciel de modélisation comme le SketchUp qui n’est pas facile à apprendre pour les utilisateurs. La qualité est la forme d’un objet imprimé en 3D et un objet produit en plastique est tellement différent. On remarque mieux les couches de plastique sur la surface de l’objet qui lui offre une texture graphique. Et enfin, un autre point gênant est que certains objets doivent s’imprimer deux fois ou en deux pièces afin de faciliter son assemblage par exemple.
Le prix de l’imprimante 3D
Le prix varie entre 500 et 2000 euros suivant son design, et ses fonctionnalités ainsi que sa rapidité. Il suffit donc de sélectionner le logiciel qui vous mettra à votre aise et vous pouvez commencer l’impression. Attention, plus on affine la couche de la pâte, on prend du temps et de l’énergie à les imprimer.
On ne peut pas dire que l’imprimante 3D est un simple gadget, c’est surtout la révolution des images. Et les chiffres de vente de cet objet sont très révélateurs de sa popularité et de sa nécessité.